Ça vous dit quelque chose ? Fort probable que oui ! La soie de Médine est très à la mode depuis un bon moment chez les musulmanes qui portent le hijab. Elle est utilisée pour la conception de voiles islamiques et sa légèreté a fait sa réputation.
Nous vous disons tout sur ce textile en vogue dans la oumma…
La soie de Médine… kézako ?
C’est une soie synthétique, composée principalement de polyester. En effet, c’est un textile totalement artificiel et non naturel.
Cependant, il a beaucoup de ressemblance avec la soie. Comme elle, il est extrêmement doux, fluide et surtout, infroissable ! Un critère de taille dans l’achat de nos hijab, car qui aime repasser ?!
La soie de Médine, bien que synthétique, à l’air très naturel et surtout haut de gamme. Rien à voir avec certains textiles en polyester bon marché !
Son rendu impeccable et soigné font de lui un accessoire élégant, avec un excellent rapport qualité/prix. En somme, ce tissu super tendance a vraiment tout pour plaire !
Cependant, il ne faut pas oublier que le voile islamique est une recommandation pour préserver la femme.
Il convient donc à chaque femme musulmane de se concentrer sur les critères du hijab qui répond aux normes islamiques. Nous vous recommandons donc la pudeur avant tout.
La soie de Médine vient d’ailleurs…
Nous venons de lever le mystère avec un titre plutôt accrocheur, mais vrai. L’appeler soie d’Inde ou de Chine aurait sûrement été moins glamour !
Et pourtant, ces pays sont connus pour leur fabrication de soie naturelle. Mais il faut croire que Médine est plus accrocheur et fait plus rêver que ces deux pays.
Donc, vous savez à présent que la soie de Médine vient d’ailleurs. Mais d’où nous diriez-vous ? Eh bien, nous allons vous le dire mes chers sœurs et frères…
Elle provient principalement de Turquie, mais aussi de Chine et il en existe plusieurs qualités. Ça reste tout de même un accessoire avec un bon rapport qualité/prix.
En somme, cette matière n’est ni de la soie, ni de Médine ! Mais malgré tout, elle connaît un succès fou chez les femmes musulmanes.
Et il faut dire que ce n’est pas par hasard, car ça reste un textile d’excellente qualité, avec une belle tenue. Il est opaque, léger, fluide, infroissable et très raffiné.
Prenez-en soin !
Certes, ce tissu est synthétique, mais il faut en prendre soin, car il reste assez délicat. En effet, il est préférable de le laver à la main.
Cependant, vous pouvez le laver en machine. Optez pour un filet à linge, avec le programme “délicat” et pas plus de 30 degrés. Évitez également de mélanger les couleurs pour ne pas ternir votre foulard s’il est clair.
Et pour finir, le conseil le plus important ! Surtout, n’utilisez jamais d’épingles à nourrice avec un voile en soie de Médine.
Vous risquez de le filer, voire pire, de le déchirer ! Et pour éviter ça, optez pour des attache-hijabs aimants ou pinces. Vous trouverez plusieurs modèles de ces petites merveilles.
Nous vous rappelons que le but principal du voile islamique n’est pas d’embellir la femme, mais de préserver sa pudeur. Et celle-ci n’est pas spécifique à l’apparence, mais elle doit se voir également dans le comportement.