Le voile de la femme musulmane est légiféré et défini de façon claire dans le quran et la sounnah. De ce fait, partons à la découverte des 8 conditions du voile.
Tout d’abord, le voile est une obligation
Le voile pour la femme musulmane est une obligation. Elle est énoncée dans le Quran, mais aussi par l’unanimité des savants. Ces derniers ne diffèrent pas et le considèrent aussi comme obligatoire.
Dans la sourate An-Nour dans le verset 31, Allah nous dit :
« Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu’elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.
Le verset dit également : Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allâh, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès ».
Le voile de la femme dans le Noble Quran
Le verset est précis et démontre avec preuve et raison que les seules personnes qui ont un lien de parenté sont susceptibles de voir les atouts des croyantes. De ce fait, cela confirme le caractère obligatoire du hijab en dehors de la présence des personnes suscitées.
Une seconde preuve dans la sourate Al Ahzab confortent aussi les propos :
« Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allâh est Pardonneur et Miséricordieux ».
Après avoir vu les preuves de l’Ordre d’Allah, le hijab a aussi été défini dans les détails. Notamment dans la façon de le porter ainsi que les interdictions qui en découlent pour sa validité. L’islam reconnaît 8 conditions du voile de la femme musulmane.
Les 8 conditions du voile de la croyante
Après avoir confirmé le caractère obligatoire du voile pour la femme musulmane par excellence. La jurisprudence islamique recense 8 conditions du voile pour que le port de la tenue islamique féminine soit dans les normes. Parmi ses caractéristiques, le vêtement doit être :
- Recouvrir tout le corps excepté les mains et le visage ;
- Ne pas ressembler à ceux du sexe opposé ;
- Être nécessairement ample et non moulant ;
- Ne pas être une parure en soi ;
- Être épais et non transparent ;
- Ne pas être parfumé ;
- Ne pas ressembler à celui des non-croyantes ;
- Enfin, il ne doit pas être un vêtement de convenance.
Ainsi, voici toutes les conditions du voile de la femme musulmane, selon le quran et la sounnah.