Mesdemoiselles, vous le savez, la mode évolue constamment. Ces dernières années, une des déclinaisons du voile islamique fait un retour remarqué ! Zoom sur le khimar, une version qui se réinvente avec style pour apporter une touche chic et moderne aux tenues voilées.
Que faut-il savoir à propos du khimar ?
Avant de parler des dernières tendances, revenons sur l’origine et la symbolique de ce vêtement mastour. D’un point de vue littéral, ce terme khimar désigne dans le Coran le voile couvrant la poitrine et la tête des femmes, par pudeur. Ses racines remontent ainsi à plus de quatorze siècles.
Puis, au fil des générations, le khimar a pris de nombreuses formes, des plus classiques aux plus originales selon les époques et les régions. Une chose est sûre, porter le khimar c’est exprimer son engagement ainsi que son attachement vis-à-vis de la religion tout en optant pour l’élégance.
Le khimar, l’atout d’un look chic et pudique
Aujourd’hui, il séduit les femmes voilées, soucieuses de leur apparence et en quête de modernité. Il est devenu un complément de style incontournable. Les nombreuses manières de le porter qui apparaissent ces dernières saisons en sont la preuve. Certaines préfèrent un look ultra-traditionnel avec un khimar long et fluide associé à la abaya classique. Un rendu élégant et épuré, parfait pour les grandes occasions.
D’autres, plus audacieuses, optent plutôt pour un style plus moderne en combinant un khimar court avec des tenues contemporaines (veste, jean tendance, robe chic…).
Bien que cette approche apporte une touche de fraîcheur, elle ne se conforme pas aux restrictions vestimentaires imposées par le Coran et la Sounnah. En effet, les croyantes ont pour obligation de se vêtir de manière décente, en privilégiant des tenues amples et opaques.
Les marques spécialisées rivalisent de créativité ces derniers mois. Le khimar possède donc de nombreux atouts pour satisfaire toutes les envies ! On voit aussi émerger de nouveaux modèles dans des matières toujours plus agréables : coton, satin, soie, jersey, crêpe… Les khoumours unis se déclinent dans une large palette de couleurs tendance (rouge profond, vert sapin, bleu électrique, rose poudré, noir élégant…).
Enfin, pour les fashionistas en quête d’originalité, il y a des khimars avec des détails bijoux. Des pièces magnifiques pour les grandes occasions. Toutefois, nous vous rappelons que la tenue vestimentaire de la femme musulmane n’est pas une parure. Elle doit en effet opter pour un look simple et minimaliste, afin de passer inaperçue.
Le meilleur endroit où dégoter un khimar
Bien heureusement, il existe de nombreuses façons de dénicher ce produit. Vous pouvez vous déplacer dans les librairies musulmanes ou bien dans les boutiques spécialisées dans le prêt-à-porter islamique. Sinon, vous pouvez opter pour une solution moins contraignante en commandant depuis chez vous.
En effet, acheter un khimar en ligne n’a jamais été aussi facile. De nombreux sites internet proposent ses différentes déclinaisons. Certains vont même jusqu’à compléter leur gamme avec des hijabs et des abaya pour vous permettre de compléter votre garde-robe tel qu’il se doit.
Au-delà de la mode…
Que l’on préfère les khimars longs, courts, fluides ou structurés, voire unis, il y en a pour tous les styles et toutes les morphologies ! Tellement polyvalent, le khimar a su se faire une place dans le prêt-à-porter actuel. Il est devenu un incontournable pour les femmes voilées stylées, tout en respectant son objectif spirituel.
Avec ce foulard, la femme voilée affirme pleinement son identité de musulmane et son élégance. Ce double message de féminité et de respect des valeurs religieuses en fait d’ailleurs aujourd’hui un accessoire essentiel.
Alors, mesdemoiselles, n’hésitez plus ! Allez chez vos enseignes de prêt-à-porter islamique favorites pour trouver le khimar qui exprimera le mieux votre personnalité. Portez-le avec fierté et faites de cet accessoire un outil d’affirmation de soi.