Tour d’horizon sur la abaya

Tour d’horizon sur la abaya

Comme le sarouel pour l’homme, la abaya a trouvé sa place dans le dressing des femmes musulmanes. Si bien qu’aujourd’hui, elle se décline dans différents styles, matières et coloris. Donc, pour en savoir plus, faisons un tour d’horizon sur la abaya.

L’abaya femme : définition et histoire

Avant tout, la abaya est une robe longue et ample portée par la femme musulmane. Ainsi, autrefois, elle était un habit avec lequel les bédouines se couvraient le corps. En effet, elle leur permettait de se protéger des conditions climatiques difficiles du désert.

C’est ainsi que, plus tard, elle s’est intégrée dans la culture vestimentaire orientale.

Cela étant, au fil du temps, elle s’est démocratisée et modernisée. En d’autres termes, elle est devenue un vêtement qui s’est adapté à la vie de la femme musulmane. Si elle est appréciée pour son confort au quotidien, c’est un vêtement qui dénote surtout la pudeur et la modestie.

En outre, il s’agit d’un vêtement de dessus qui recouvre le corps de la femme comme nous l’a ordonné Allah. Effectivement, dans la sourate Al Ahzab au verset 59, Il enjoint aux femmes « … de ramener sur elles leurs grands voiles… ».

En outre, son succès est tel que cette robe islamique a traversé les frontières du Moyen-Orient. Voilà pourquoi, aujourd’hui, nous la retrouvons aussi en Asie, en Afrique du Nord, et même en Europe.

Par ailleurs, elle peut être une bonne alternative au jilbab. Certes, associée à un khimar, elle sera une tenue parfaite pour sortir de manière pudique et discrète.

Le vêtement de la femme dans le Coran et la sunna

De toute évidence, il est connu que la législation islamique est venue éclaircir et détailler la tenue légiférée pour la femme musulmane.

Aussi, nous allons rappeler ces critères cités dans le Coran et la sunna. Ainsi, parmi les textes évoquant ce sujet, il y a la parole d’Allah dans la sourate An Nur au verset 31. C’est-à-dire « Et dis aux croyantes de baisser leurs regards et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît. ». Et les exégètes l’ont expliqué en disant que la femme ne devait laisser apparaître que son visage et ses mains.

Également, dans le sahih de Mouslim, nous trouvons la parole du prophète ﷺ. Plus précisément, il a dit : « Il y a deux occupants de l’Enfer que je ne verrai pas. Des femmes vêtues, mais dénudées, qui se déhanchent et qui sont attirantes. Elles n’entreront pas au Paradis et n’en sentiront pas l’odeur… ».

Explication détaillée

Aussi, parmi les explications, Sheikh Ibn Taymiya a commenté ce hadith dans le livre islamique majmu’ el fatawa (22/146). Autrement dit, « vêtues, mais dénudées : selon une certaine interprétation, elles sont effectivement habillées, mais en réalité elles sont dénudées.Cela consiste à mettre soit des vêtements légers et transparents qui laissent entrevoir la peau. Ou soit un habit serré qui épouse les formes du corps comme les fesses, les avant-bras, ou autre.Or, l’habit de la femme doit la couvrir (de la tête au pied). De sorte qu’il ne laisse entrevoir ni la peau ni les formes, pour être épais et large. »

Grâce à ses textes, les savants en ont déduit des caractéristiques que requiert le vêtement de la femme muslima. Pour commencer, son vêtement doit cacher tout le corps. Cela dit, en ce qui concerne la abaya, elle ne couvrira que des épaules aux pieds. Et il conviendra à la femme de voiler également sa tête.

Puis, il doit être épais et non transparent de sorte à ne pas laisser paraître sa peau. Ensuite, il doit être ample, c’est-à-dire qu’il ne doit pas épouser les formes du corps. De plus, il doit se différencier des habits des mécréants et des hommes.

Enfin, il ne doit pas être un embellissement de façon à attirer le regard et l’attention lorsqu’elle se trouve à l’extérieur. Ou encore en présence d’étrangers.

En fin de compte, nous conseillons à nos sœurs musulmanes de revenir aux paroles des savants pour toute question. Comme le souligne le verset 7 de la sourate Al Anbiya : « Demandez donc aux savants si vous ne savez pas. »

La robe musulmane par excellence

Il faut souligner que de nos jours, nous trouvons des abayas pour tous les goûts. En effet, chaque femme a des besoins différents selon son mode de vie. Ainsi, les modèles, les matières et les couleurs se sont variés. De même que nous trouvons des robes aux longueurs et coupes différentes pour s’adapter à toutes les morphologies de la femme actuelle.

C’est ainsi que la coupe peut être soit ample, droite ou évasée. De surcroît, le rendu et la qualité seront différents selon la matière de conception. Ainsi, pour le quotidien, le polyester, l’élasthanne ou la viscose sont des tissus à privilégier. Quant à la soie ou le nidha, elles sont idéales pour des occasions spéciales. Enfin, la laine se porte mieux lors de temps froid.

Le mot de la fin concernant la abaya

Outre cela, les couleurs se sont aussi diversifiées. En effet, qu’elle soit marron, beige ou bleu nuit, la robe abaya s’est ouverte à tous les coloris. Toutefois, le noir reste la couleur phare et incontournable de toute garde-robe féminine. Car elle est intemporelle, elle s’adapte à toute situation et marque le raffinement à l’orientale.

De la même manière, les styles ont évolué suivant l’agrément de la mode. Au point que nous pourrions presque dire que pour chaque femme, il y a une abaya. Et parmi eux, nous avons la très tendance abaya papillon qui se distingue par son amplitude au niveau des manches. Ainsi, sa couvrance est maximale en plus d’être très élégante.

Il y a aussi la abaya avec hijab intégré appréciée pour son côté pratique. Notamment car elle facile à enfiler, elle est portée généralement pour accomplir la prière chez soi.

Ainsi que pour les soirées ou les occasions spéciales, nous retrouvons la abaya caftan. C’est dire que tous les petits détails de confection telles les broderies ou les strass feront toute la différence.

Bref, la abaya fait partie des vêtements mastour destinés à la femme musulmane tant qu’elle respecte les limites de la législation d’Allah.