Les ablutions permettent à la femme musulmane de passer de l’état d’impureté à l’état de pureté nécessaire à l’accomplissement de la salat. Elles se divisent en trois catégories : les petites ablutions de la femme, les grandes ablutions (ghusl) et les ablutions sèches.
Pour ce faire, découvrez de ce pas notre article ablution femme.
Les mérites de l’ablution pour la femme musulmane
Faire correctement les ablutions permet l’effacement des péchés. De cette pureté rituelle résulte une purification du corps et de l’âme, un moyen d’ôter toutes souillures.
Selon la sounnah, le hadith suivant a été rapporté :
Abu Hourayra qu’Allah l’agré, a dit :
“J’ai entendu le messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam) dire :
Les gens de ma communauté seront appelés le jour de la résurrection tandis que leurs visages et leurs membres seront blancs sous l’effet des ablutions. Celui d’entre vous qui peut étendre la blancheur de son visage (c’est-à-dire dépasser dans les ablutions les limites prescrites du visage) qu’il le fasse.” Authentifié par l’imam Muslim
De même, accomplir ses ablutions est une protection le jour du jugement dernier. En effet, d’après Anas, le Messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam) a dit :
“Si l’homme a une bonne qualité, Allah lui améliore toutes ses œuvres. Si l’homme se purifie pour la prière, cette purification même lui provoque le pardon d’Allah pour tous ses péchés et sa prière sera un acte surérogatoire. Abu Ya’la, El barraz et Tabarany dans son livre “El awsat”.
Selon la Sounnah, le Prophète (Sallallahu alayhi wa salam) a dit :
“Toute personne qui a fait ses ablutions et en respecte toutes les règles voit ses péchés sortir de son corps jusqu’à ce qu’ils sortent de dessous ses ongles.”
L’ablution femme permet à la croyante de se purifier et donc d’enlever ses péchés. Le prophète (Sallallahu alayhi wa salam) promet aussi une autre récompense à celui qui respecte ses ablutions :
“Chaque fois que l’un d’entre vous fait ses ablutions avec le plus grand soin puis dit : “J’atteste qu’il n’y a de Dieu qu’Allah et que Mohammed est son prophète”, les 8 portes du paradis s’ouvrent devant lui et il pourra y entrer par celle qu’il veut”.
En outre, si le croyant accomplit ses ablutions avant de dormir, il dormira protégé. Le Messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam) a dit :
“ Celui qui dort avec ses ablutions, un ange passe la nuit à ses côtés, dès qu’il se réveille, l’ange dit : oh Allah pardonne à ton serviteur, car il a dormi en état de pureté”.
Ablution femme : comment accomplir les petites ablutions ?
Les petites ablutions ou ablutions mineures se font à l’eau pure. Cette dernière ne doit être ni parfumée, ni colorée et sans saveur. De même, l’utilisation de l’eau doit se faire avec parcimonie.
En premier lieu, il convient de formuler l’intention de faire la prière pour passer de l’état impur à celui de pureté rituelle. Ensuite, il s’agit de prononcer la bassmalah “BismiLlah”.
La marche à suivre :
Lors de l’ablution femme, on commence toujours par la main droite :
- Premièrement, se laver les mains jusqu’aux poignets trois fois : main droite puis main gauche.
- Portez avec la main droite de l’eau à votre bouche et la rincez trois fois.
- Versez de l’eau dans le nez en inspirant de manière à mouiller l’intérieur des narines et expier cette eau : trois fois.
- Lavez-vous le visage trois fois en prenant soin de mouiller toute la surface.
- Lavez les avant-bras. En passant bien sur le poignet et en frottant entre les doigts. Frottez jusqu’au coude trois fois puis faites de même pour le bras gauche.
- Frictionner le cuir chevelu avec les deux mains en commençant par le front, à la racine des cheveux puis descendre jusqu’à la nuque. Cela une seule fois.
- Ensuite, nettoyez les oreilles simultanément une seule fois en allant de l’intérieur vers l’extérieur.
- Lavez le pied droit jusqu’à la cheville en frottant entre chaque orteil, puis procéder au lavage du pied gauche.
- Finalement, on clôture par l’attestation de foi.
Voyons maintenant comment faire les grandes ablutions (ghusl)
Allah ta’ala nous dit dans le quran :
“Et si vous êtes pollués (junub), alors purifiez-vous (par un bain)”. Sourate Al Maida, verset 6.
Faire ses ablutions est un rite effectué par les serviteurs d’Allah afin d’accomplir la prière. Le ghusl est nécessaire dans les cas suivant :
- À l’occasion des fêtes de l’Aïd ;
- Pour la prière du vendredi ;
- Après un acte sexuel (pénétration du gland dans le vagin) ;
Dans un hadith, le prophète Mohammed (Sallallahu alayhi wa salam) a dit : “lorsqu’un homme se place entre les bras et les jambes d’une femme, puis se met en mouvement, il y a obligation d’effectuer les grandes ablutions, qu’il y ait sortie ou non de sperme”.
- Pendant le sommeil lorsque la musulmane fait un rêve érotique qui mène à l’éjaculation ou à l’orgasme et qui provoque un écoulement ;
- Après constatation de traces de sperme ;
- Après une conversion à l’islam ;
- Ou après une période de menstrues ;
Le messager d’Allah (Sallallahu alayhi wa salam) a dit à Fatima Bint Abi Habish : “cesse de prier pendant toute la durée de tes menstrues. Une fois terminée, lave-toi le corps”.
- Enfin, après les lochies.
Maintenant, passons à la pratique :
Comme pour les petites ablutions des femmes, il faut avoir l’intention dans son cœur de se purifier puis dire “BismiLlah”.
L’eau utilisée doit être pure, incolore, inodore et sans saveur.
- Premièrement, il faut se laver les mains jusqu’au poignet 3 fois ;
- Laver les parties intimes et leurs alentours devant-derrière 1 fois ;
- Faire les ablutions mineures ;
- Pour le lavage des cheveux chez les femmes lors des ablutions, il faut procéder ainsi : verser de l’eau sur la tête et frotter les cheveux pour toucher le crâne) 3 fois ;
- Enfin, verser et passer de l’eau sur les parties droite du corps en se lavant le cou, la poitrine, le ventre, le nombre, les jambes et le dos. Puis verser sur les parties gauche du corps. Le but étant que l’eau doit être passée sur tout le corps.
Une fois terminé, faire la shahada :
“J’atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah l’unique, sans aucun associé. Et j’atteste que Mohammed est Son serviteur et Son envoyé. Seigneur, place-moi avec les repentants et ceux qui se purifient. »